Loisirs créatifs pour enfant avec des mandalas Il y a 4 produits.

Découvrez nos loisirs créatifs pour les enfants avec des mandalas.

Depuis quelques années, le mandala bénéficie d'un engouement particulier de la part d'un public varié.

A l'origine, "mandala" est un mot sanskrit. Il signifie dans sa généralité tout ce qui a trait au cercle et au centre. Le mandala est une sorte d'unité et totalité. C'est par le mandala, donc le cercle, que le Divin se manifeste. Pour exemple, autour de nous, tout est circulaire et rond: la Terre, les planètes, l'Univers, l'oeil, l'atome... De l'infiniment grand à l'infiniment petit, tout est cercle. Tout est mandala. On peut pousser la définition jusqu'à proposer le mandala comme symbole de la vie.

Le mandala est aussi vieux que le monde. Déjà dans la tradition indienne et tibétaine, il est la métaphore du rapport de l'Homme dans l'Univers. Et dans la tradition chrétienne, il symbolise le Divin. Pour exemple, les rosaces qui garnissent les églises renvoient à travers leurs vitraux une lumière surnaturelle à la limite divine.
Finalement, le mandala n'est que la manifestation de notre conscience si on y prête attention. Ne serait-ce que l'oeil qui regarde de façon circulaire et la mise au point de l'oeil sur un élément central ressemblant fortement au mandala. C'est pour cette similitude que cet art graphique est de nos jours de plus en plus utilisé dans les loisirs créatifs avec des enfants.

1 - 4 sur 4 produits

Informations

Vive les mandalas !

Carl Gustave Jung, célèbre médecin psychiatre a contribué à mettre en valeur le mandala en l'expérimentant lui-même. En effet, en psychologie, il le considérait comme un véritable symbole de soi. Une mise en valeur de sa propre identité dans une quête de soi toute personnelle. Car le mandala est une série de diagrammes (le Cosmos) de formes variées, rondes, carrées ou octogonales qui s'organisent autour d'un point central (l'homme).

Le mandala est avant tout considéré comme un dessin. Mais c'est aussi un outil merveilleux de développement de soi. En effet, ils permettent de se concentrer, de se centrer, de s'harmoniser, de créer. On peut soit utiliser des mandalas déjà peints ou colorés pour ne se concentrer que sur l'aspect méditatif, soit utiliser des mandalas prédessinés pour s'appliquer à les personnaliser nous-mêmes. Suivre le point central du regard et atteindre un ensemble visuel total du dessin, circulaire et plein ouvre un horizon empreint de sérénité et de quiétude. Le mandala permet un épanouissement personnel notable. Rien de magique, mais un apport de bien-être somme toute.
Bien entendu, toute personne peut entreprendre un mandala. Aucune connaissance artistique ni technique n'est demandée. Un seul maître-mot: se faire plaisir, se laisser aller, se reconnecter avec soi.

Le mandala devient ainsi outil de méditation. Dessiner un mandala, c'est donner une forme, une densité, une épaisseur, un mouvement au flux de sa vie. C'est aussi apporter une couleur, reflet de notre âme.

Avec les loisirs créatifs pour enfant, ce coloriage devient un véritable exercice de concentration. Sous forme de jeu, ils vont apprendre la tranquillité, la détente, l'épanouissement de l'esprit. Pour une meilleure croissance assurément.