Recyclez vos gobelets pour vos ateliers créatifs

Publié le : 20/09/2019 17:29:12
Catégories : Idées créatives

Vous avez récemment organisé une fête d’anniversaire chez vous et il vous reste quelques gobelets en carton ou en plastique dont vous ne savez pas quoi faire ? Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour organiser un atelier créatif avec vos enfants, en réutilisant ces gobelets afin de réaliser quelques bricolages amusants ? Si vous manquez d’idées quant à la manière de réemployer vos gobelets, voici quelques pistes qui pourraient vous inspirer.

Des gobelets personnalisés, tout simplement

L’idée la plus simple pour réutiliser vos gobelets lors d’un atelier créatif : proposer à vos enfants de réaliser leur propre gobelet personnalisé. Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques éléments permettant de décorer les gobelets, de préférence en carton. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de coller du carton souple sur vos gobelets en plastique pour avoir la possibilité de les décorer plus facilement.

De la simple peinture aux stickers et autres gommettes, tout ce dont vous aurez besoin pour organiser cet atelier est disponible sur les sites de loisirs créatifs comme Vivacréa.

Réaliser de petits personnages

Les gobelets peuvent aussi être utilisés dans le but de fabriquer de petites poupées ou personnages amusants. Pour cela, retournez simplement les gobelets et aidez vos enfants à fabriquer des yeux, des cheveux, une bouche, une couronne ou tout autre partie du corps ou accessoire pour donner vie à leur création.

Vous trouverez de nombreuses idées de personnages, animaux ou poupées à réaliser avec de simples gobelets en demandant de l’aide à votre moteur de recherche préféré.

Un photophore ou une veilleuse avec un gobelet

Si vous disposez de quelques gobelets en plastique rigide et transparent, pourquoi ne pas les utiliser pour permettre à vos enfants de réaliser une jolie décoration de table pour Noël ou pour toute autre fête spéciale comme un anniversaire ou un repas de famille ? Une fois les gobelets décorés, il vous suffit en effet d’y placer une petite bougie LED pour illuminer leur création. Bien entendu, on évitera ici les véritables bougies afin de ne pas brûler le plastique et pour des raisons évidentes de sécurité.

Ce type de décoration peut également faire office de veilleuse pour les enfants qui ont peur du noir : l’occasion de façonner une décoration lumineuse et ludique pour supprimer toutes les angoisses.

Une guirlande lumineuse avec des gobelets

En partant du même principe que pour la réalisation d’un photophore, vous pouvez utiliser des gobelets pour créer une superbe guirlande lumineuse à suspendre dans la chambre de vos enfants, effet garanti !

Pour cela, procurez-vous une guirlande lumineuse simple avec des ampoules LED comme celles qui servent aux décorations de Noël. Décorez autant de gobelets que d’ampoules (sans oublier d’impliquer vos enfants autant que possible, bien sûr). Ensuite, venez percer un trou dans le fond du gobelet pour y fixer les LED. N’hésitez pas à varier les couleurs et les motifs pour un rendu encore plus joli. Choisissez également des teintes qui s’accordent bien avec la décoration de la pièce en question, afin de créer quelque chose d’esthétique qui plaira aux grands et aux petits.

Un gobelet

Partager ce contenu