Quels objets peut-on confectionner avec du carton ?

Publié le : 14/05/2018 13:04:01
Catégories : Idées créatives

Parmi les matériaux les plus utilisés dans les loisirs créatifs, le carton est sans doute un incontournable. À la fois souple, facile à découper, à plier, à peindre et à manipuler, le carton offre d'innombrables possibilités de créations pour les enfants. Vous manquez d'inspiration ? Alors découvrez ici quelques idées de bricolages simples et amusants que vous pouvez réaliser avec vos petits artistes.

Confectionner de petits objets décoratifs en carton

Pour les enfants les plus jeunes, les petits objets décoratifs en carton sont un choix judicieux. À partir de simples feuilles cartonnées plates ou ondulées, vous pouvez en effet réaliser très facilement toutes sortes d'éléments de décoration que votre bambin pourra offrir ou installer fièrement dans sa chambre.

Vous pouvez notamment créer une fleur en découpant un cercle de carton pour le centre et des pétales à coller tout autour. La fleur peut ensuite être peinte et fixée sur un bâtonnet de bois puis être plantée dans un petit pot dans lequel vous aurez placé de la mousse ou de la terre.

À l'occasion d'un événement spécial, pourquoi ne pas utiliser le carton pour réaliser un pêle-mêle ou un cadre photo personnalisé ou encore une carte de vœux agrémentée de gommettes et de stickers colorés ?

Les parents les plus habiles pourront également aider leurs enfants à fabriquer un moulin à vent à l'aide de carton et de quelques accessoires complémentaires que vous trouverez aisément dans les boutiques de loisirs créatifs comme Vivacréa.

Fabriquer ses propres déguisements et petits jeux

Pour que vos enfants puissent s'amuser avec leurs créations en carton, vous pouvez choisir de créer avec eux des accessoires de déguisement simples ou de petits jouets.

À titre d'exemple, vous pouvez utiliser du carton et un simple élastique pour fabriquer un masque à l'effigie du personnage ou de l'animal préféré de votre petit bout, l'aider à fabriquer la couronne de la galette des Rois ou encore une armure et une épée de chevalier.

Il est également assez facile de trouver des tutos en ligne pour créer des petites voitures et autres petites poupées à l'aide d'éléments en carton.

Des jeux d'imagination économiques à confectionner soi-même

Vous ne savez pas quoi faire de vos cartons d'emballage qui encombrent votre maison ? Recyclez-les !

Avec un peu de temps et d'imagination, vous pouvez transformer un simple carton en cuisinière pour enfant avec ses différents accessoires ou en petite cabane avec porte et fenêtres. Ces jeux d'imitation sont souvent très appréciés des enfants dès l'âge de deux ans et le fait de participer à leur fabrication les rendra encore plus heureux.

Où trouver du carton et des accessoires pour bricoler ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée de tout ce que vous pouvez créer avec du simple carton, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action en vous procurant le matériel nécessaire.

Pour cela, faites confiance au spécialiste des loisirs créatifs Vivacréa auprès duquel vous pourrez trouver des feuilles de papier cartonné de différentes formes, tailles et couleurs ainsi que de nombreux accessoires pour découper, peindre et décorer les créations de vos enfants.

Papier carton

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)