Quelle peinture choisir en fonction de l'âge des enfants ?

Publié le : 03/08/2016 16:39:05
Catégories : Informations pratiques

Peinture pour les enfants

La peinture est sans doute l'une des activités manuelles les plus appréciées des enfants. Elle a l'avantage de pouvoir être pratiquée dès le plus jeune âge, avec les mains, puis, avec un pinceau, une éponge ou tout autre accessoire permettant de créer des formes et de peindre différents supports. Si le matériel nécessaire à cette activité est facile à trouver, il est néanmoins important de bien choisir le type de peinture à utiliser en fonction de l'âge de vos enfants. Pour vous y aider, voici quelques conseils pratiques.

Sa première peinture : la gouache !

Très utilisée dans les écoles et les crèches, la gouache est la peinture idéale pour les plus petits. Elle présente en effet une texture plus épaisse et donc plus facile à manipuler et est lavable, ce qui vous évitera d'être angoissé(e) par le fait que votre bout'chou tache ses vêtements tout neufs.

Il existe des peintures spéciales et non toxiques que vous pouvez trouver dans les magasins de loisirs créatifs comme Vivacréa (catégorie peinture pour enfant). Ainsi, pas de problème si votre enfant met les mains à la bouche ! La gouache est le plus souvent présentée en tubes facile à utiliser et à transporter. Mais vous pouvez également la trouver sous d'autres formes soit en pot ou en bidon, ce qui offre l'avantage d'une plus grande quantité de peinture.

Inutile d'attendre que votre petit sache tenir un pinceau pour lui proposer une activité de peinture. Celui-ci peut en effet utiliser ses mains pour partir à la découverte de cette nouvelle texture et des différentes couleurs. Installez-le face à une grande feuille sur laquelle vous déposerez quelques noisettes de gouache et laissez-le expérimenter à sa manière.

La peinture pour les plus grands

Une fois que votre enfant est suffisamment habile pour maîtriser le pinceau et éviter de se tacher, vous pouvez lui proposer d'autres types de peinture comme la peinture acrylique, très utilisée en loisirs créatifs. Plus liquide que la gouache, elle permet de peindre davantage de support et offre une meilleure précision.

Il existe toutes sortes de peintures acryliques classiques ou à effet. Mates, brillantes, nacrées ou pailletées, ces nouvelles matières feront le plus grand bonheur de vos petits artistes en herbe. Pour des créations encore plus originales, pensez à utiliser des peintures métallisées, phosphorescentes ou 3D.

Selon le support utilisé, veillez à choisir une peinture adaptée. Ainsi, les réalisations sur verre ou céramique demanderont une peinture spécifique que vous trouverez sous différentes formes (pot, tube, flacon ou feutre).

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)