Quel crayon de coloriage et de dessin choisir pour votre enfant ?

Publié le : 12/09/2016 17:25:19
Catégories : Informations pratiques

Crayons de coloriage

La créativité de votre enfant passe par diverses activités de loisirs créatifs, dont le coloriage et le dessin. Feutres, crayons de couleur, marqueurs ou encore craies sont autant de matériels que votre tout petit prendra plaisir à utiliser pour laisser s'exprimer son imagination. Mais face à une telle diversité de crayons, les parents peuvent se sentir un peu perdus. Pour vous aider à savoir quel crayon choisir pour votre enfant, voici un récapitulatif de ce que vous trouverez dans le commerce avec les spécificités de chaque outil.

Pour les plus petits : Les craies et crayons de cire ou les feutres

Nous avons tous un jour eu l'opportunité de nous amuser avec des craies et crayons à la cire. Disponibles dans de nombreuses couleurs, ils ont l'avantage de ne pas laisser de tâche sur les mains et sont facilement préhensibles grâce à leur taille adaptée aux mains des plus petits. Les craies de cire sont également économiques, car il est possible de créer de nouvelles craies avec les petits morceaux restants, simplement en les regroupant dans un moule en silicone et en les passant quelques minutes au four.

Les feutres sont également un bon choix pour les plus petits enfants qui s'essayent au dessin. Généralement de gros calibre et présentant un bout arrondi et large, ils ne tachent pas les vêtements. À mesure que votre enfant grandit, vous pouvez choisir des crayons-feutres à pointe de plus en plus fine.

Pour les plus grands : Les crayons de bois, crayons à mine et stylos

Lorsque votre enfant va à l'école, vous pouvez commencer à lui proposer d'autres types de crayons plus adaptés et demandant une plus grande dextérité. Les crayons de bois offrent notamment un large choix de couleurs et ont l'avantage de pouvoir être taillés pour durer plus longtemps.

Les crayons à mine et les stylos-billes, s'ils paraissent moins attrayants que les crayons colorés, sont pourtant très appréciés des petits à partir de 5 ans. Il s'agit ici pour eux de découvrir de nouvelles matières et d'appréhender les prémices de l'écriture en utilisant des outils à l'origine destinés aux adultes. Les surligneurs de couleur fluo et aux pointes biseautées remportent également un grand succès auprès de cette tranche d'âge.

Un peu d'originalité pour stimuler la créativité

Bien que votre enfant s'amuse beaucoup avec les crayons les plus classiques que nous avons évoqués, n'hésitez pas à lui proposer d'autres matières et supports plus originaux.

Un tableau noir et une boite de craies, un tableau blanc et des marqueurs effaçables ou encore une boite de pastels gras feront sans aucun doute le bonheur de vos artistes en herbe.

Dans un autre registre, les crayons-estampes, qui permettent de tamponner diverses formes sur les dessins ou encore les pochoirs et stencils offrent des alternatives intéressantes et particulièrement amusantes pour les enfants qui aiment la nouveauté.

Partager ce contenu