Pourquoi encourager les enfants à pratiquer les loisirs créatifs ?

Publié le : 08/12/2017 11:39:25
Catégories : Informations pratiques

Comme tous les parents, vous faites sans doute tout ce qui est en votre pouvoir pour permettre à vos enfants de grandir dans de bonnes conditions et de se développer au mieux, en les accompagnant au travers de leurs apprentissages. Mais pour aider vos bambins à acquérir de nouvelles connaissances et capacités tout en améliorant leur bien-être et leur confiance en eux, il est intéressant de les encourager à pratiquer des loisirs créatifs. Nous allons ici vous expliquer les nombreux avantages de ce type d'activité dans le développement de vos chères têtes blondes.

Le loisir créatif pour apprendre en s'amusant

L'un des premiers bénéfices des loisirs créatifs pour les enfants est qu'ils leur permettent, par le biais du jeu, d'acquérir de nouvelles connaissances. Qu'il s'agisse de créer une forme en origami, de positionner des gommettes ou encore de réaliser un puzzle en 3D, de nombreuses activités manuelles vont faire découvrir aux petits les formes, les couleurs et quelques notions de géométrie dans l'espace.

Par ailleurs, il n'y a pas d'âge pour apprendre au travers du loisir créatif, puisque vous trouverez facilement des activités adaptées aux plus petits comme aux plus grands, offrant une dimension pédagogique à travers le jeu, en vous rendant sur un blog comme celui de Vivacréa.

Développer l'imagination et la communication

Un autre bienfait des loisirs créatifs concerne le développement de la créativité des enfants. Au travers de choix simples comme les couleurs, les formes, les supports ou les matières qu'il va utiliser, l'enfant affirme ses propres choix, ses goûts et ses envies.

En utilisant la créativité, il va ainsi pouvoir laisser son imagination s'exprimer d'une manière non verbale et découvrir une nouvelle façon d'extérioriser ses émotions et ses sentiments.

La pratique du loisir créatif aide également l'enfant à se concentrer sur une tâche bien précise et à prendre confiance en lui en réalisant seul quelque chose.

Les possibilités d'activités qui aident à l'expression et à la créativité sont innombrables, de la peinture au scrapbooking en passant par la pâte Fimo.

Améliorer la motricité fine

L'un des nombreux apprentissages de l'enfance est celui de la motricité fine, correspondant à l'évolution des capacités pour manipuler des objets de manière de plus en plus précise. Or, les activités manuelles sont idéales pour les aider à mieux maîtriser leurs mains et leurs mouvements afin de gagner en dextérité.

Au travers de bricolages simples, les enfants vont ainsi apprendre à utiliser différents outils pour créer. Qu'il s'agisse de feutres, pinceaux, papier aux différentes textures, ou encore des outils de découpe, les boutiques de loisirs créatifs comme Vivacréa offrent tout un panel d'instruments à faire découvrir à vos enfants.

L'initiation à l'art

Enfin, il va sans dire que les loisirs créatifs présentent une dimension artistique à part entière. Ainsi, en proposant à votre petit artiste en herbe de s'essayer au dessin, à la peinture, au moulage ou à toute autre activité créative, vous lui ouvrez les portes de l'art en général et l'aidez à développer sa propre sensibilité artistique.

Des craies

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)