Le Plastique Dingue (ou fou), un loisir créatif adoré par les enfants

Publié le : 03/06/2016 19:01:39
Catégories : Idées créatives

Plastique fou
Le plastique dingue (ou plastique fou, papier magique) est une feuille en plastique plutôt rigide qui peut être blanche, transparente ou colorée. Elle durcit et rétrécit après cuisson sans en altérer les couleurs et la forme.

Sur cette feuille, on peut réaliser des dessins aux formes diverses. Elle a d'ailleurs été inventée pour permettre aux amateurs de dessins et concepteurs d'objets de décorations de mettre en pratique leur imagination. Ce qui fait sa popularité, notamment auprès des enfants, c'est qu'il s'agit d'un loisir créatif convivial et simple à maîtriser. Avec un peu d'aide d'un adulte, un enfant peut créer tout ce qui lui passe par la tête : bijoux, porte-clés, etc.

Types de plastiques dingues

Il existe plusieurs types de plastiques fous pour donner aux enfants un moyen de rendre leur art réel. Chacun des types de plastiques dingues a pour but de donner des aspects uniques aux réalisations. Vous avez le plastique dingue blanc, qui est certainement le plus apprécié par les enfants. Avec celui-ci, il est possible de réaliser deux dessins, un sur chaque côté, dans des couleurs variées. Après cuisson, le résultat est superbe.

Vous disposez aussi du plastique dingue de couleur qui limite un peu le mélange des couleurs. Il a de l'intérêt en fonction du design souhaité.

Enfin, il y a le plastique fou transparent qui se destine aux dessins par transparence. Après cuisson, il laissera passer la lumière, ce qui lui confère un style particulier.

Utilisation du plastique fou

Le plastique fou se présente comme des feuilles au format A4. Avant de commencer tout dessin, il faut bien comprendre le principe du plastique fou : l'enfant réalise un dessin dessus, il sera ensuite découpé et il va réduire jusqu'à sept fois sa taille lors de la cuisson. Cela donne donc un petit objet en plastique qui aura des dimensions beaucoup plus petites que le modèle dessiné.

Il faut toujours faire un grand dessin. Une petite astuce pour vous faciliter la tâche. Elle consiste à réaliser le dessin d'une règle de 10 cm environ et de le faire cuire. Par la suite, cette règle en plastique fou vous servira d'étalon pour connaître la taille qu'auront vos dessins après réalisation. A savoir que certaines feuilles en plastique nécessitent d'être poncées pour que les couleurs puissent y adhérer.

Le matériel dont vous aurez besoin pour concevoir vos réalisations est : des crayons de couleurs ou des feutres permanents, une paire de ciseaux, du papier aluminium ou sulfurisé qui servira à recouvrir le plastique dingue dans le four durant de la cuisson afin qu'il ne bouge pas, et une perforatrice si vous voulez faire des pendentifs ou objets divers qui nécessitent d'être accrochés. La cuisson est généralement réalisée par un four, mais elle fonctionne aussi bien avec un pistolet à chaleur ou même un sèche-cheveux. Il faut simplement se munir d'un outil pour maintenir le plastique fou. Il va se "recroqueviller" sur lui-même avant de prendre une forme plate.

Pour des créations avec les enfants, n'hésitez pas à vous servir de modèles de dessins. Il est possible d'effectuer vos dessins sur ordinateur et de l'imprimer sur le plastique fou. Votre seule limite est votre imagination !

Partager ce contenu