La pâte à modeler : une star à la maternelle et à la maison

Publié le : 22/08/2016 18:27:39
Catégories : Informations pratiques

Pâte à modeler pour les enfants

Dès leur entrée en maternelle et peut-être même avant, vos bambins auront l'occasion d'expérimenter une toute nouvelle matière : la pâte à modeler. Parmi les activités manuelles en maternelle, c'est l'une des stars. Particulièrement prisée dans les écoles, les crèches et les centres aérés, la pâte à modeler présente de nombreux avantages et fait partie des incontournables des loisirs créatifs. Mais quels sont les atouts de celle-ci et comment la pâte à modeler aide-t-elle au développement de votre enfant ?

Mieux maîtriser ses gestes et sa concentration avec la pâte à modeler

Sous son apparence ludique, la pâte à modeler présente de très nombreux avantages en ce qui concerne le développement de ce qu'on appelle la « motricité fine », c'est-à-dire la capacité de votre enfant à manipuler des objets et textures avec ses mains et ses doigts.

En tentant de créer une forme particulière par le modelage la découpe de la pâte ou l'assortiment de plusieurs couleurs ou parties distinctes, votre bout-chou exerce ses doigts à effectuer des mouvements précis et structurés.

Vous remarquerez d'ailleurs peut-être que votre enfant utilise plus particulièrement une main lorsqu'il manipule la pâte à modeler. Vous pourrez ainsi savoir, avant même qu'il ne se mette à utiliser des feutres ou crayons, s'il est droitier ou gaucher.

La pâte à modeler est avant tout une activité créative

La pâte à modeler est une matière neutre et malléable à souhait, qui permet à votre enfant de nombreuses réalisations et représentations. Offrant davantage de possibilités que le dessin par la manipulation de formes en trois dimensions, ce loisir créatif permet en effet de libérer l'imagination et de représenter des objets réels ou fictifs à l'infini.

Il est d'ailleurs possible pour l'enfant de défaire ce qu'il vient de créer et de recommencer jusqu'à ce qu'il obtienne satisfaction.

Des études ont également montré les vertus apaisantes de la pâte à modeler sur certains enfants hyperactifs notamment, justement, par sa portée créative.

A la maison, comment proposer de la pâte à modeler à votre enfant ?

Vous trouverez très facilement toutes sortes de pâtes à modeler pour enfant dans le commerce et plus spécifiquement dans les boutiques de loisirs créatifs comme la nôtre. De différentes textures, lisses ou granuleuses ou de différentes couleurs, n'hésitez pas à varier les matières pour donner davantage de possibilités à votre tout petit.

Bien entendu, choisissez des pâtes à modeler non-toxiques pour enfant, surtout pour les plus petits qui ont tendance à mettre tout à la bouche.

Si votre enfant utilise la pâte à modeler pour la première fois, n'hésitez pas à lui montrer l'exemple en réalisant une boule, un boudin ou un personnage puis laissez-le libre de réaliser sa propre création, que celle-ci soit ou non représentative de quelque chose de réel.

Partager ce contenu