Trouvez les meilleurs thèmes pour vos ateliers créatifs

Publié le : 16/01/2018 15:00:21
Catégories : Informations pratiques

Que vous soyez parent de plusieurs enfants ou que vous soyez en charge d'animer un goûter d'anniversaire pour votre petit bout et ses amis, le fait d'organiser un atelier créatif est sans aucun doute une excellente idée qui vous permettra d'occuper tout ce petit monde de manière amusante et ludique. Mais l'idéal est de trouver un thème autour duquel organiser ces ateliers. Pour trouver le thème idéal de vos ateliers créatifs, voici quelques conseils pratiques.

Un thème d'atelier créatif adapté à l'âge des enfants

Le premier critère à prendre en compte pour choisir le thème de vos ateliers créatifs est évidemment l'âge des enfants qui participeront. Cela reste relativement facile lorsque vous proposez cet atelier à des enfants du même âge, comme les camarades de classe de votre bambin, car les boutiques de loisirs créatifs telles que Vivacréa proposent de nombreux kits créatifs pour chaque tranche d'âge.

Bien entendu, si vous organisez cet atelier pour des enfants d'âges différents, cela peut paraître plus compliqué de trouver un thème qui fera plaisir à tout le monde. Mais il est tout de même possible de satisfaire petits et grands et de les réunir autour d'un univers commun. Par exemple, vous pouvez proposer aux enfants de fabriquer des déguisements de pirates ou de princes et princesses en adaptant simplement les matériaux et outils utilisés à chaque âge. Confiez la décoration des masques, couronnes et accessoires en carton aux plus petits et laissez les plus grands s'occuper des éléments à coudre, à découper ou à coller. Un excellent moyen de créer un esprit d'équipe entre les enfants !

Un choix dépendant du sexe ?

Il est préférable d'éviter d'organiser un atelier créatif sur un thème trop genré comme les princesses ou les petites voitures, au risque de décevoir une partie des participants garçons ou filles. Préférez donc les univers les plus neutres comme les animaux, la musique, l'espace et les planètes ou encore les cartes à décorer, qui feront plaisir à tout le monde. La confection de petits objets comme des porte-clés leur permettra de conserver un souvenir de ce moment passé ensemble, qu'ils rapporteront à la maison.

Vous pouvez également proposer deux types d'activités créatives très différentes et laisser chaque enfant choisir celle qui lui convient le mieux.

L'aide incontournable des blogs ou sites de loisirs créatifs

Si vous manquez cruellement d'inspiration pour le choix du thème de votre futur atelier, vous pouvez dénicher d'innombrables idées en vous rendant sur un site/blog spécialisé dans les loisirs créatifs comme le blog de Vivacréa.

Par ailleurs, avec notre boutique, il y est possible de trier les différents coffrets et kits créatifs par âge, par sexe ou encore par thématique. Mais ce n'est pas tout: vous pouvez également vous procurer tout le matériel nécessaire pour l'organisation de votre atelier.

Ainsi, vous serez assuré de faire passer un bon moment à tous les enfants qui y participeront !

Un atelier créatif avec un enfant

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)