Les enfants créent leurs propres masques de fête

Publié le : 11/08/2017 16:19:46
Catégories : Idées créatives

Les enfants adorent faire la fête, et encore plus lorsqu'il est question de se déguiser. Mais au lieu d'acheter des costumes et masques dans le commerce, vous pouvez profiter de cette occasion pour leur proposer une activité créative amusante. Il est très facile d'initier vos enfants à la fabrication de masques en tous genres grâce à un peu d'imagination et à du matériel que vous trouverez très facilement sur des sites spécialisés comme Vivacréa. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour y parvenir.

Fabriquer un masque avec des assiettes en carton

Les masques en carton sont très populaires dans les centres aérés et les écoles. Ce n'est pas sans raison : ils présentent l'avantage d'être très faciles à réaliser et rapides à confectionner.

Pour les réaliser, vous aurez besoin :

  • De quelques assiettes en carton
  • D'élastiques
  • D'une paire de ciseaux
  • De peinture, feutres, crayons et autres gommettes

La première étape consiste à découper des yeux et, éventuellement, un nez et une bouche dans l'assiette en prenant au préalable les mesures sur les visages de vos petits bouts. Percez ensuite deux trous sur les côtés de l'assiette afin d'y passer un élastique qui servira à faire tenir le masque. Il ne vous reste plus ensuite qu'à donner à vos enfants tout le matériel nécessaire pour décorer leur masque.

Pour les plus créatifs, n'hésitez pas à découper les masques en forme de tête d'animaux en créant des oreilles, ou en y collant des plumes ou des moustaches avec les accessoires que vous aurez sous la main.

Fabriquer un masque en plâtre

Cette technique de confection de masque est certes un peu plus complexe que la précédente, mais ravit généralement les enfants qui y prennent beaucoup de plaisir. Attention : cette méthode ne conviendra pas aux enfants les plus jeunes qui perdront rapidement patience.

Pour créer votre masque en plâtre, vous trouverez dans le commerce des bandes conçues à cet effet. Il vous suffit de les humidifier avant de les poser sur le visage des enfants que vous aurez préalablement ensuit de vaseline jusqu'à le recouvrir entièrement. Bien entendu, veillez à laisser des espaces libres pour les yeux, le nez et la bouche. Une fois le masque presque sec, retirez-le doucement et laissez-le sécher quelques instants supplémentaires.

Les masques en plâtre peuvent aussi être décorés à l'aide de peinture ou de feutre. Vous pouvez également utiliser de la colle pour y placer quelques éléments décoratifs supplémentaires.

Astuce pour fabriquer un masque facile avec vos enfants

Nous venons de vous détailler les deux principales méthodes permettant de créer des masques de fête avec vos enfants grâce à des élastiques. Mais vous pouvez également choisir de fixer le masque sur une baguette de bois afin que votre enfant puisse tenir le masque devant son visage sans l'attacher autour de sa tête.

Sachez également que les boutiques de loisirs créatifs comme Vivacréa proposent des kits de masques à décorer et prêts à l'emploi.

Un enfant avec un masque

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)