Les vertus relaxantes du loisir créatif avec les mandalas

Publié le : 09/08/2016 18:17:13
Catégories : Informations pratiques

Le mandala et l'enfant

Si les enfants adorent tous les coloriages, l'utilisation de mandalas, ces figures géométriques à colorier permet, en plus de les amuser, de les relaxer et de créer une atmosphère propice au calme et à la concentration. Faciles à trouver auprès des boutiques de loisirs créatifs (voir nos produits avec des mandalas) et ne demandant que très peu de matériel, les mandalas offrent de nombreuses vertus pour les petits et leurs parents.

Un mandala : Qu'est-ce que c'est ?

On appelle « mandala » un dessin généralement de forme circulaire ou organisé autour d'un centre. Il est géométrique et composé de plusieurs formes à colorier. Traditionnellement, le mandala est utilisé comme base pour la méditation et se présente sous la forme de figures de sable coloré. Le mandala, une fois terminé, était considéré comme une œuvre éphémère et il était de coutume de souffler sur le sable afin d'en éparpiller les grains.

Aujourd'hui, les mandalas ont conquis nombre de parents et d'enfants occidentaux, et on les trouve facilement dans le commerce sous la forme d'albums ou de livres à colorier avec des feutres, de la peinture ou des crayons de couleur.

Les avantages des mandalas pour les tout petits

Les mandalas ont exactement le même effet sur les adultes et sur les enfants. Leur objectif est de permettre à celui qui le pratique d'améliorer sa concentration et de recentrer ses énergies.

Le mandala est donc une activité de loisir créatif idéale pour les enfants difficiles à canaliser ou qui ont du mal à se concentrer et à rester calmes. Par exemple, le mandala peut être réalisé juste avant le coucher ou la sieste afin d'aider l'enfant à s'endormir en évacuant le stress de la journée ou encore avant les devoirs afin d'optimiser l'attention et la concentration.

Les mandalas sont également recommandés aux enfants en bas âge qui débordent souvent d'énergie et qui ont encore du mal à gérer eux-mêmes le retour au calme.

Comment relaxer vos enfants avec les mandalas ?

Comme vous l'aurez compris, la pratique du mandala ne demande que peu d'outils et de matériel. Vous trouverez en effet des albums et livres de mandalas dans les magasins de loisirs créatifs dont certains sont spécifiquement destinés aux enfants. Ces mandalas peuvent notamment présenter des figures numérotées avec une légende indiquant à quelle couleur correspond chaque chiffre. Bien entendu, vous pouvez inscrire vous-même ces chiffres sur n'importe quel mandala ou laisser votre enfant choisir lui-même les couleurs qu'il a envie d'appliquer.

Pour le reste, vous n'avez besoin que de quelques feutres, crayons de couleur ou de peinture et le tour est joué. L'idéal est de laisser les mandalas à portée de main de vos enfants afin qu'ils puissent les utiliser à chaque fois qu'ils en auront envie.

Le mandala ayant pour but d'aider à la relaxation, il est préférable de le proposer à votre enfant dans une ambiance calme et reposante. Évitez toute source de distraction comme la télévision et choisissez un moment de la journée qui est peu stimulant. Vous pouvez éventuellement passer une musique douce et reposante.

Enfin, les mandalas ont aussi des vertus relaxantes pour les adultes. N'hésitez pas à partager ce moment avec vos chères têtes blondes en vous procurant vos propres mandalas.

Partager ce contenu