Loisirs créatifs : leurs vertus et bienfaits sur les enfants

Publié le : 07/07/2016 13:56:40
Catégories : Informations pratiques

Peinture par un enfant

Le bonheur des enfants est bien entendu la préoccupation première des parents, qui mettent tout en œuvre pour aider leurs chères têtes blondes à s'épanouir au quotidien tout en apprenant du monde qui les entoure. En ce sens, les loisirs créatifs présentent de nombreuses vertus et regorgent de bienfaits pour les petits. Découvrons ensemble les avantages de ces loisirs créatifs et leurs effets bénéfiques sur l'évolution de nos enfants.

S'éveiller et apprendre au travers du loisir créatif

Bien que le loisir créatif soit avant tout perçu comme un jeu par les enfants, il n'en reste pas moins un moyen simple et ludique d'apprendre. Grâce à la manipulation des instruments, supports, objets et accessoires comme la peinture, les gommettes ou le papier, l'enfant découvre peu à peu à respecter un cadre, des limites, à différencier les formes et les couleurs.

L'un des nombreux avantages des activités créatives est qu'elles permettent d'apprendre à tout âge grâce au bricolage, aux jeux d'assemblage, etc. Il existe en effet des activités manuelles destinées à tous les enfants à partir de quelques mois seulement, et jusqu'à 10 ans voire au-delà. Il est très facile de trouver des kits spécifiques en fonction de l'âge de l'enfant dans le commerce. Votre boutique Vivacréa propose par exemple plus de 700 jeux et kits créatifs. Nous sélectionnons uniquement des coffrets de qualité et parfaitement adaptés pour les bambins.

Le développement de la créativité et de la concentration

Comme leur nom l'indique, les loisirs créatifs tendent bien entendu à développer la créativité de l'enfant et lui permettent de laisser s'exprimer son imagination. Au travers de l'association des formes et des couleurs, il va pouvoir construire peu à peu des représentations qui lui sont propres et exprimer ses sentiments, mais aussi se créer des schémas qui apporteront des réponses aux questions qu'il se pose. 

Qu'il s'agisse de dessin, de coloriage, de pliage (Origami), découpage ou de collage, les loisirs créatifs obligent également les enfants à rester concentrés sur une tâche afin de bien coordonner leurs mouvements. Ils apprennent ainsi à maîtriser leurs gestes et à associer les idées de manière concrète.

En effet, la manipulation joue un rôle primordial dans la pratique des loisirs créatifs. Véritables prémices de l'écriture, ces derniers permettent aux enfants d'apprendre à se servir de leurs mains et de leurs doigts et de gagner peu à peu en dextérité et en confiance en soi.

Une sensibilisation précoce à l'art 

Il serait dommage de penser que la compréhension de l'art est réservée aux adultes. Tout petit déjà, l'enfant est capable de se montrer sensible aux réalisations artistiques, et de créer lui-même ses propres œuvres d'art.

Simplement en dessinant ou en peignant avec des supports et matières différents, l'enfant découvre l'art à sa manière. Il va peu à peu s'approprier les éléments à sa disposition pour tester différentes compositions, recommencer, améliorer et finalement obtenir une représentation artistique de ce qu'il considère comme son monde.

Il a d'ailleurs été démontré que lorsque les parents sont eux-mêmes artistes, l'enfant est davantage intéressé par l'art en grandissant. Pour cela, il est bien entendu nécessaire de mettre à sa disposition tous les accessoires de loisir créatif dont il a besoin pour découvrir et apprendre.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)