Les loisirs créatifs pour développer la complicité avec vos enfants

Publié le : 24/07/2017 11:43:39
Catégories : Informations pratiques

Vos enfants vous réclament sans cesse de venir jouer avec eux et avez tendance à trouver toutes sortes d'excuses pour éviter des séances interminables de cache-cache ou de ballon ? Avez-vous pensé aux loisirs créatifs ? Ces jeux faisant appel à l'imagination sont en effet une excellente manière de développer la complicité avec vos enfants tout en prenant réellement du plaisir. Jouer avec ses enfants est avant tout une occasion de renforcer la relation que l'on entretient avec eux et cela vaut particulièrement pour les activités manuelles qui représentent un moyen de s'exprimer tout autant que de s'amuser.

Apprendre et découvrir ensemble le plaisir de créer

Au travers des loisirs créatifs, votre enfant va apprendre à utiliser différents outils et accessoires et vous serez là pour l'accompagner et le guider au travers de ces nouvelles découvertes.

Par le biais de ces apprentissages, votre enfant se sentira valorisé et gagnera en confiance en lui, mais aussi en confiance en vous puisque c'est vous, en tant que parent, qui lui aurez fait découvrir de nouveaux moyens de créer.

Bien que la plupart des activités créatives puissent se pratiquer seul, n'hésitez pas à mettre la main à la pâte en expérimentant vous aussi le plaisir de créer. Vous montrerez ainsi à votre enfant que vous avez des points communs malgré l'écart des générations et cela vous rapprochera sans aucun doute les uns des autres. Et pourquoi ne pas réunir toute la famille autour d'une de ces activités ?

Les loisirs créatifs pour interagir autrement avec vos enfants

De nombreuses études ont montré que la plupart des échanges entre les enfants et les parents se limitaient à des considérations de la vie quotidienne comme « Vas te brosser les dents ! » « On va passer à table » ou « C'est l'heure d'aller au lit ! ». Tenir une conversation avec vos petits bouts ? Vous y avez bien pensé, mais c'est sans compter sur leur manque de patience qui finit par interrompre le dialogue rapidement.

Lors de la pratique d'une activité manuelle, votre enfant va gagner en concentration et se détendre. Profitez donc de ce moment de calme pour engager la discussion sur divers sujets et avoir un réel échange avec lui. Vous apprécierez sans aucun doute ce moment de partage qui vous permettra d'interagir autrement et vous aidera à mieux connaitre votre bout'chou.

Quelques idées de jeux créatifs à faire avec vos enfants

Il existe toutes sortes de loisirs créatifs que vous pouvez pratiquer avec vos enfants. En manque d'inspiration ? Nous vous suggérons de nombreuses idées à travers notre blog. Vous trouverez aussi sur Vivacréa des jeux adaptés à tous les âges et sur toutes les thématiques comme les coffrets de peinture ou de création de bijoux et autres objets, des puzzles 3D ou encore des kits de pâte Fimo ou plastique dingue.

De quoi passer des moments complices en famille !

Une enfant qui peint

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)