Initier son enfant à la peinture

Publié le : 21/03/2018 17:25:25
Catégories : Actualités et produits

Très petit déjà, vous avez remarqué l'intérêt de votre enfant pour les couleurs et les différentes textures dont la découverte et l'exploration font partie intégrante de son développement. Votre bambin s'amuse avec ses doigts dans la purée ou la compote renversée sur la table ? Cela est sans doute le signe de sa nouvelle capacité artistique : la peinture. Car il est possible d'initier votre enfant à la peinture bien avant qu'il soit en âge de manipuler un pinceau.

La peinture à doigts et ses avantages 

Les boutiques de loisirs créatifs comme Vivacréa proposent des kits de peinture spécialement conçus pour les enfants et appelés « peinture à doigts ». Comme son nom l'indique, cette peinture est destinée à être dans les mains de jeunes enfants, sans avoir besoin d'autres accessoires.

La peinture à doigts présente l'avantage d'avoir une texture plus fluide que les autres peintures, ce qui la rend plus facile à manipuler. Elle est aussi agréable à toucher et peut s'utiliser sur différents supports comme le papier ou le carton. Vous pourrez varier les plaisirs en proposant à votre petit bout de tester l'application de cette peinture à l'aide de tampons, de rouleaux ou encore d'éponges ou tout autre objet qu'il parvient à manipuler.

Bien entendu, ce type de peinture est également lavable et s'enlève facilement des vêtements avec un simple lavage en machine. Elle est non-toxique et peut donc terminer dans la bouche de votre enfant sans aucun danger.

Mais, bien plus qu'un jeu, la peinture à doigts permet aux enfants de commencer à développer leur imagination. Ils peuvent ainsi apprendre à communiquer autrement que par la parole encore mal maîtrisée.

Comment initier votre enfant à la peinture à doigts ?

Avant de proposer la peinture à doigts à votre enfant, veillez à bien organiser cette séance artistique. Il vous faudra notamment prévoir un tablier ainsi qu'une toile cirée pour protéger la table sur laquelle sera posé le support à peindre. Préparez bien entendu quelques grandes feuilles de papier ou de carton.

Un atelier de peinture avec un enfant va durer en moyenne une dizaine de minutes seulement car, passé ce délai, la capacité d'attention de celui-ci va naturellement diminuer. Commencez par lui faire découvrir le support en l'invitant à toucher le papier avec les mains. Formez ensuite un petit mont avec la peinture de votre choix au centre de la feuille et laissez votre enfant s'y intéresser. La plupart du temps, les enfants qui aiment explorer avec le toucher vont manipuler d'eux-mêmes la peinture et s'amuser à l'étaler avec les doigts. Mais si ce n'est pas le cas et que votre enfant est timide face à cette nouveauté, n'hésitez pas à participer à cette expérience en lui montrant l'exemple.

Une fois que votre enfant aura compris le principe de cause à effet qui lie sa main et la peinture, ajoutez quelques touches de couleurs différentes un peu espacées les unes des autres et observez la réaction de votre bout'chou lorsque ses mouvements viendront à mélanger les teintes pour en créer de nouvelles.

Évidemment, même si la peinture à doigts est non toxique, lavez soigneusement les mains de votre petit artiste en herbe avec de l'eau et du savon à la fin de chaque séance.

Un dessin avec de la peinture

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)