L'éveil musical, un loisir mêlant jeu et créativité

Publié le : 06/11/2017 11:50:08
Catégories : Actualités et produits

Depuis sa naissance, votre enfant forme petit à petit son oreille aux différents sons qui l'entourent. Avec le temps, vous avez sans doute remarqué que votre tout petit est attiré par les nouveaux bruits et semble curieux des sons que produisent certains objets lorsqu'ils sont manipulés ou lorsqu'on exerce une action sur eux. Cette attirance pour les sons puis pour la musique est naturelle et fait partie du développement physique, intellectuel, mais aussi social et créatif de votre enfant. C'est la raison pour laquelle les activités d'éveil musical sont vivement recommandées dès le plus jeune âge. Ce type d'activité présente en effet l'intérêt de mélanger habilement le jeu et la créativité pour tous les enfants.

À quel moment commencer l'éveil musical de votre enfant ?

Le moment le plus propice à la pratique d'activités d'éveil musical dépend en réalité de chaque enfant et de l'intérêt qu'il porte aux instruments et à la musique en général. Quelques mois seulement après sa naissance, bébé aime déjà les jouets qui produisent des sons ou de la musique. Cela passe par exemple par son mobile musical, une peluche qui chante des comptines ou son hochet. Le hochet, sous son aspect banal est en réalité le tout premier instrument de musique de votre bambin.

Celui-ci s'amusera beaucoup en découvrant qu'il est capable de produire lui-même un son en agitant ce petit jouet qui tient facilement dans la main. Sans s'en rendre compte, il assimile progressivement la relation de cause à effet qui lie le mouvement au bruit.

Dès que votre petit bout est capable de taper avec ses mains, vous pouvez commencer à lui proposer un petit tambourin et lui faire découvrir ainsi le monde des percussions. Un peu plus tard et dès que votre enfant sera capable de tenir et de diriger des objets, les xylophones et autres tambours à baguettes permettront de commencer à diversifier sa connaissance des instruments de musique.

Pour les instruments les plus complexes comme les flûtes ou les guitares, qui demandent une meilleure coordination des mouvements, il est conseillé d'attendre l'âge de 3 ans soit approximativement le moment de l'entrée à l'école.

Bien entendu, il n'est pas question ici de mettre de véritables instruments de musique entre les mains de votre futur Mozart. Il existe sur Vivacréa des instruments adaptés à la taille et à l'univers des enfants pour un éveil musical progressif et ludique.

Quels sont les bienfaits de l'éveil musical pour les enfants ?

Les activités d'éveil musical présentent de nombreux bienfaits pour le développement de nos touts petits. Elles sont d'ailleurs très largement proposées dans les crèches et les écoles qui en reconnaissent les avantages.

Qu'il s'agisse de chanter, danser ou de jouer d'un instrument de musique, l'éveil musical est avant tout un jeu de découverte pour l'enfant qui aime expérimenter de nouvelles sensations et apprendre de nouvelles choses. Le but de l'éveil musical n'est pas exactement de faire de vos bambins des musiciens accomplis, mais plus simplement de leur ouvrir les portes de cet art aux nombreux bénéfices.

La musique apprend notamment aux enfants un autre moyen de communiquer avec les autres qu'avec la parole. Elle aide aussi à développer l'écoute et l'attention. Autant de qualités qui leur seront très utiles à l'avenir !

Des instruments pour l'éveil musical

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)