Pourquoi le « DIY » est-il très bien pour les enfants ?

Publié le : 29/09/2016 11:54:08
Catégories : Informations pratiques

Diy avec les enfants

Si vous fréquentez un tant soit peu les réseaux sociaux et Internet en général, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène « DIY » ou pour « Do it yourself » que l'on peut traduire en français par « Fais-le toi-même ». Ces trucs et astuces qui vous permettent de réaliser vous-même différents objets utiles, des produits ménagers ou de beauté pullulent sur la toile et concernent aussi les enfants. En effet, grâce aux activités créatives et à quelques outils et accessoires faciles à se procurer sur notre boutique spécialisée dans le loisir créatif pour enfant, vous pouvez pousser vos bambins à créer eux-mêmes leurs jouets, leur trousse d'école ou tout autre objet utile ou amusant. Mais en quoi cette méthode du DIY est-elle intéressante pour les petits ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détail.

Le plaisir de créer et une meilleure estime de soi 

Tout comme les adultes et peut-être même encore plus, les enfants aiment créer et assembler les matières et les formes pour réaliser un tout. On le voit notamment au travers des jeux de construction qui fascinent les plus petits, mais aussi au travers des activités créatives en général. Avec le DIY, votre enfant aura bien sûr la possibilité d'améliorer sa dextérité, mais également le plaisir de fabriquer quelque chose qui lui sera utile.

Au-delà du simple jeu, c'est donc une véritable fierté que ressentira votre bout'chou une fois sa réalisation achevée. Le Do It Yourself est donc un excellent moyen d'augmenter la confiance en soi des enfants et de les pousser à développer leur imagination ainsi que leur logique et leur motricité fine.

Cette satisfaction de soi est un élément important pour le bon développement psychologique de vos bambins. Il serait donc dommage de les priver de cette activité ludique qui ne demande que peu de matériel.

Avec le DIY, l'imagination de vos enfants n'a plus de limites !

Vous avez sans doute remarqué que vos enfants ont une imagination débordante et sont capables d'imaginer des objets ou personnages hors du commun autour de leur univers fantastique. Alors si votre enfant vous demande une poupée avec des oreilles de chat ou une cabane de toutes les couleurs, créez tout cela en famille à l'aide du matériel de bricolage destiné aux activités manuelles des enfants !

Grâce à quelques accessoires, outils et matières premières que vous trouverez sur notre boutique de loisirs créatifs pour les enfants Vivacréa, vous pourrez permettre à votre petit inventeur en herbe de donner vie aux objets de ses rêves lui-même et en s'amusant. Et si vous manquez d'idées, découvrez nos kits et jeux créatifs pour fille et garçon qui permettent à votre enfant de réaliser des créations et fabrications en tous genres. Il faut noter également la présence de milliers de tutos qui vous attendent sur Internet.

Partager ce contenu