DIY : aidez vos enfants à se sentir utiles

Publié le : 25/04/2019 18:47:42
Catégories : Informations pratiques

Le « Do It Yourself », littéralement en français « Fais-le toi-même », est à la mode depuis maintenant quelques années et touche désormais les adultes comme les enfants. Particulièrement appréciées par les petits, ces activités manuelles les aident à se sentir utiles en créant et fabriquant des objets du quotidien tout en développant leur créativité et en s’amusant. Nous vous proposons de découvrir ici les nombreux avantages du DIY pour les enfants et les activités de loisirs créatifs qui s’y rapportent.

Les avantages du DIY pour les enfants

Le DIY ou le fait de fabriquer par soi-même certains objets du quotidien présente de nombreux atouts pour les adultes comme pour les enfants. Mais les bénéfices pour les plus petits sont ici encore plus intéressants. Parmi eux, on trouve :

- Le développement de la confiance en soi : au travers d’une activité de bricolage, votre enfant va avant tout pouvoir constater que ses actions produisent des résultats durables et qu’il est capable de créer quelque chose d’utile et de pérenne seul. Cela va bien entendu améliorer sa confiance en lui.

- L’expression des émotions : Au travers des loisirs créatifs, votre enfant va également pouvoir exprimer ses émotions différemment. Il apprendra à se concentrer sur une tâche précise, ce qui aura pour effet de l’aider à canaliser son énergie.

- Le développement de la motricité et de l’organisation : En réalisant des travaux manuels de bricolage ou de création d’objets, votre enfant va également développer sa motricité fine et son sens de l’organisation. Autant d’acquisitions qui lui seront utiles plus tard.

- Une plus grande créativité : La fabrication d’un objet via la technique du DIY demande de suivre certaines règles précises mais permet également de développer la créativité et le sens artistique des enfants qui pourront toujours apporter leur touche personnelle à leurs créations.

- L’acquisition de certaines notions de base : Le DIY permet également à l’enfant d’acquérir, au travers du jeu, certaines notions de base qui lui seront très utiles durant son parcours scolaire. Il apprendra ainsi entre autres les formes, les couleurs, les mathématiques ou encore les différentes matières.

Les activités à proposer à vos enfants

Maintenant que vous connaissez les avantages du DIY pour les enfants, voici quelques idées d’activités manuelles à leur proposer.

Pour commencer, vous trouverez sur la boutique en ligne de loisirs créatifs Vivacréa des kits de supports à décorer idéaux pour initier vos petits au DIY. Ces supports se présentent sous la forme de divers objets comme des masques, des cadres photo ou encore des boîtes ou porte-clés à peindre ou à décorer avec des gommettes.

Pour les enfants un peu plus grands, d’autres activités manuelles autour du DIY sont également intéressantes comme les kits de fabrication de bougies ou de parfums, la pâte Fimo ou encore le plastique dingue pour créer toutes sortes d’objets selon vos envies et celles de vos bambins.

En résumé, les possibilités offertes par le DIY pour les enfants sont innombrables et il vous suffit de vous rendre sur un site de loisirs créatifs comme Vivacréa pour vous en rendre compte.

Enfant masqué

Partager ce contenu