Développer la motricité fine d'un enfant avec les loisirs créatifs

Publié le : 01/09/2016 15:48:48
Catégories : Informations pratiques

Une petite fille créative devant un mur peint

Au cours de ses premières années de vie, votre enfant apprend peu à peu à maîtriser son corps et ses gestes au travers de l'apprentissage de la motricité globale et de la motricité fine. Indispensable pour son parcours scolaire, la motricité fine peut être stimulée par le biais de diverses activités manuelles et créatives. Pour vous permettre d'accompagner votre tout petit dans cette nouvelle étape, voici quelques explications sur cette motricité et de bonnes idées de loisirs créatifs pour la stimuler en vous amusant.

La motricité fine, qu'est-ce que c'est ?

Si la motricité globale correspond à la capacité à mobiliser les muscles du corps pour des activités vitales comme la marche ou l'alimentation, la motricité fine représente quant à elle la capacité de l'enfant à réaliser des mouvements coordonnés et fluides dans un petit espace. Il s'agit donc des mouvements les plus précis effectués avec les mains, le visage ou encore la bouche et qui sont indispensables à l'apprentissage des tâches quotidiennes et au cursus scolaire.

Lors de son entrée à l'école, l'enfant mettra à l'épreuve sa motricité fine. À partir de l'âge de 5 ans, il doit donc maîtriser certains gestes simples comme dessiner des formes géométriques basiques, effectuer un découpage en ligne, colorier l'intérieur d'une forme, enfiler des perles sur un fil, plier une feuille, tenir un crayon ou un pinceau, utiliser une paire de ciseaux adaptée, faire un nœud simple ou encore cacher de petits objets dans sa main.

Mais si votre enfant approche de cet âge et ne maîtrise pas encore totalement ces techniques, pas de panique ! Vous pouvez stimuler sa motricité fine par le biais de diverses activités créatives et ludiques.

Le loisir créatif pour stimuler la motricité fine de l'enfant

Pour aider votre bout-chou à développer sa motricité fine sans l'ennuyer, vous pouvez lui proposer des loisirs créatifs simples. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de forcer votre enfant à apprendre, mais de lui permettre d'améliorer ses compétences en s'amusant. Veillez donc à toujours laisser à sa portée les accessoires et outils dont il a besoin pour expérimenter. Voici quelques idées que vous pouvez mettre en pratique :

- Le dessin : Avec des feutres, des crayons ou de la peinture, le dessin apprendra à votre enfant à maîtriser ses gestes et à tenir un accessoire dans la main. Proposez-lui notamment de tenter de reproduire certaines formes géométriques en lui présentant un exemple.

- Les colliers de perles : Enfiler de grosses perles sur une ficelle aidera votre enfant à gagner en dextérité. Au fur et à mesure de ses progrès, proposez des perles plus petites. Visitez notre catégorie Création de bijoux par les enfants.

- Le découpage, le pliage et le collage : Dessinez ou faites dessiner à votre enfant des formes simples et laissez-le les découper avec une paire de ciseaux adaptée. Ensuite, proposez-lui de coller ces formes sur une feuille ou tout autre support pour créer un tout.

- Le bricolage : Fabriquer un avion en papier ou une cabane à oiseaux est un bon moyen de stimuler la motricité fine de votre bambin. N'hésitez pas à réaliser ce type d'activité aussi souvent que possible. Vous pouvez acheter du matériel de bricolage pour les enfants sur notre boutique (ici).

Partager ce contenu