Des ateliers créatifs autour de l'odorat

Publié le : 27/11/2018 16:58:31
Catégories : Idées créatives

Le développement et l'évolution de vos enfants passent principalement par la maîtrise des sens. Cela commence avec la vue, l'ouïe et le toucher, puis le goût et l'odorat. Le sens de l'odorat reste le plus difficile à utiliser et à stimuler chez les tout petits, mais est étroitement lié au sens du goût et à l'appréhension du monde extérieur. Aussi est-il intéressant pour les parents d'aider leurs enfants à développer leur odorat, au travers de certaines activités simples et ateliers de loisirs créatifs que nous vous proposons de découvrir ici.

Les kits créatifs qui aident à développer l'odorat

Les spécialistes des loisirs créatifs se sont inspirés des activités proposées dans les écoles et les crèches et faisant appel à ce sens pour développer des kits autour des odeurs. Voici quelques exemples de kits autour de l'odorat que vous pourrez trouver sur la boutique en ligne de Vivacréa :

- Les kits de fabrication de bougies parfumées : L'utilisation de cires aromatisées pour permettre à vos enfants de créer leurs propres bougies parfumées est un moyen privilégié pour les aider à solliciter leur nez. Accessibles dès le plus jeune âge, ces kits allient intelligemment le développement de la créativité et la sensibilité olfactive.

- Les kits de création de parfums pour enfants : Vous aurez sans doute remarqué que votre tout petit réagit aux parfums que vous portez. Lorsque sa curiosité est suffisamment importante dans ce domaine, pourquoi ne pas lui proposer de commencer à composer ses propres fragrances ? Les kits de fabrication de parfums pour enfants utilisent des ingrédients naturels et sans dangers, qui permettent d'explorer différentes odeurs – et de les associer afin de créer différents parfums très agréables.

Grâce à ces différents kits, vous pourrez commencer à initier vos enfants au monde merveilleux des odeurs, tout en développant son sens artistique.

Les activités autour des odeurs à faire à la maison

Il existe d'autres moyens de stimuler au quotidien l'odorat de vos enfants. À la maison, n'hésitez pas à faire sentir à vos petits l'odeur des différents aliments, du savon, des fleurs ou encore de la lessive sur les vêtements propres, tout en leur disant de quoi il s'agit à chaque fois.

Vous pouvez également organiser des activités et des ateliers créatifs autour de ce thème avec quelques accessoires et objets simples. Par exemple, vous pouvez utiliser des boîtes ou pots dont vous percerez le couvercle et dans lesquels vous placerez des substances odorantes. Ensuite, demandez à vos enfants de tenter de reconnaitre chaque odeur – ou de simplement différencier les bonnes odeurs des mauvaises odeurs.

Si vous avez la main verte, vous pouvez également faire pousser quelques plantes aromatiques comme le thym, le laurier, la menthe ou le basilic, tout en demandant l'aide des plus jeunes, afin de les stimuler davantage.

Enfin, lors de vos promenades en familles, n'hésitez pas à ramasser quelques fleurs que vous pourrez faire sécher et coller dans un album afin de créer un herbier odorant.

En résumé, pensez à mettre à profit toutes les odeurs que vous rencontrez au quotidien afin de les nommer et d'interpeler la curiosité naturelle votre enfant.

4 parfums

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)