Apprendre la logique en s'amusant avec l'origami

Publié le : 12/09/2017 16:05:00
Catégories : Actualités et produits

La rentrée des classes a eu lieu et il est parfois difficile pour les enfants d'abandonner leur ballon de plage et tous les autres jeux auxquels ils se sont adonnés pendant les vacances, puis de retrouver l'école et les cours de mathématiques. Pourtant, il existe un moyen simple de réconcilier vos enfants avec cette matière souvent perçue comme rébarbative par le biais du jeu. Plus précisément, les origamis sont une forme de loisir créatif permettant d'apprendre la logique et d'appréhender les bases des mathématiques et de la géométrie de manière ludique et agréable.

Les nombreux apprentissages que l'origami rend possibles :

Réaliser un oiseau ou un cerf-volant en origami est en soi amusant et passionne de nombreux enfants qui apprécient de créer des objets en trois dimensions à partir d'une simple feuille de papier. Mais au travers de cette activité en apparence anodine et enfantine, ils apprennent beaucoup de choses.

Premièrement, les origamis permettent d'apprendre à se concentrer sur une tâche précise et minutieuse, ce qui, tout en apaisant l'enfant, l'aide à améliorer sa patience et à gérer ses émotions. Ces facultés lui seront très utiles plus tard, notamment à l'école et durant ses études.

Mais les origamis sont aussi étroitement liés à l'univers des mathématiques et de la géométrie puisque ce sont les principes de base de ces matières qui sont utilisées dans l'art du pliage. Réaliser des origamis permet ainsi aux enfants d'apprendre les différentes formes géométriques comme le carré, le losange ou le triangle et de se familiariser avec les bases de l'algèbre en effectuant sans s'en rendre compte des soustractions ou autres divisions grâce au support qu'offre la feuille de papier.

Une fois confrontés à ces matières à l'école, les enfants ayant déjà pratiqué l'origami auront davantage de facilité à visualiser physiquement les nouvelles notions inculquées et réussiront donc mieux.

L'origami de plus en plus utilisé par les instituteurs et professeurs

Ce sont d'abord les Japonais, inventeurs de l'art des origamis, qui se sont mis à utiliser cette technique artistique dans le cadre de l'école et comme support pour les nouveaux apprentissages des enfants.

Plus récemment, cette mode est parvenue jusqu'en Europe et en France où de nombreux instituteurs et professeurs utilisent désormais l'origami comme support de cours lors des initiations à la géométrie ou aux mathématiques en général.

Pourquoi en faire avec vos enfants ?

La pratique de l'origami est une activité complète permettant à la fois le développement et l'épanouissement de vos enfants. Cet art permet en effet de stimuler à la fois l'intelligence, la compréhension des formes et des mouvements et la compréhension de l'espace de manière simple et concrète.

Initier vos enfants à cet art vous permettra de favoriser leur développement intellectuel et d'assurer leur réussite scolaire dans certains domaines. Mais ce n'est pas tout ! En effet, les origamis aident également votre enfant à améliorer leur motricité fine, leur concentration et leur sens de l'observation.

L'origami présente enfin l'avantage de pouvoir être pratiqué partout avec peu de matériel. Vous trouverez facilement des feuilles et des kits d'origamis sur votre boutique de loisirs créatifs Vivacréa. Les kits contiennent le matériel et les modèles à reproduire.

Des origamis

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)