Comment apprendre la couture à un enfant ?

Publié le : 25/08/2017 18:37:36
Catégories : Informations pratiques

Les petites filles et certains petits garçons apprécient de regarder leur maman coudre et voudraient l'imiter. Mais comment initier vos enfants à cet art qu'est la couture ? Nous allons vous expliquer ici comment vous pouvez apprendre à vos chères têtes blondes à confectionner des vêtements, sacs ou accessoires facilement et sans danger.

Avant d'apprendre à coudre : une bonne préparation !

Avant de commencer les travaux pratiques avec votre enfant et de le laisser manipuler les outils de couture, il faut bien le préparer. Choisissez donc le bon moment pour débuter son initiation. L'envie doit évidemment venir de lui et pas uniquement de vous. Nous conseillons d'attendre que votre enfant ait pleinement développé sa motricité fine avant de lui proposer cette activité manuelle, afin qu'il soit capable de découper le tissu seul et de se montrer précis dans ses gestes.

Vous devez aussi veiller à être parfaitement disponible et prendre le temps d'expliquer à votre petit artiste les règles de sécurité de base : « On ne touche pas aux ciseaux ou aux aiguilles sans l'aide d'un adulte ! » par exemple.

Captez ensuite l'attention de votre enfant en lui laissant le choix de l'objet à créer. Vous serez surpris de voir que le plus souvent, les petits veulent faire comme nous et choisissent des réalisations plutôt complexes pour leur âge. Réorientez-le vers quelque chose de plus facile ou proposez-lui plusieurs modèles accessibles.

Quel type de couture proposer aux plus petits ?

À partir de l'âge de 3 ans, vous pouvez proposer à votre enfant quelques activités créatives autour de la couture. Il est préférable de commencer par des choses très simples comme les cartes à lacet.

Vous pouvez aussi lui demander de piquer une aiguille avec du fil dans un morceau de feutrine que vous aurez pris soin de poser sur un cercle à broder. Les activités de broderie pour enfant sont d'ailleurs très populaires et offrent un bon point de départ à l'apprentissage de cet art. Et pourquoi ne pas augmenter la difficulté en traçant un dessin à suivre sur le tissu ?

C'est également à partir de cet âge que vous allez pouvoir expliquer à votre enfant ce qu'est un patron et comment l'utiliser pour créer différentes pièces à assembler. À l'aide d'une paire de ciseaux pour enfants, vous pouvez lui proposer de découper différentes formes que vous aurez préalablement dessinées à la craie.

Il existe des kits de loisirs créatifs sur le thème de la couture et de la broderie, spécialement pensés pour les enfants et qui présentent l'avantage d'être très ludiques. Nous en vendons sur notre boutique en ligne Vivacréa.

Quel type de couture pour les plus grands ?

À mesure que votre enfant grandit, il est possible de lui faire découvrir d'autres aspects de la couture. C'est le moment propice pour commencer à coudre de gros boutons, toujours sur de la feutrine (découvrez pourquoi elle est idéale) ou d'essayer d'autres types de tissu comme le lin.

Pour les activités de broderies, les points de croix et les points de tige sont parfaits pour les enfants à partir de 7/8 ans. Ils leur permettront de réaliser des coussins, des tableaux ou tabliers facilement.

Si vous possédez une machine à coudre, vous pouvez leur expliquer comment l'utiliser, toujours sous votre surveillance et réaliser avec eux des peluches en 2D, des cartes de vœux, des coussins, des sacs ou même de petits vêtements de poupée.

Bobines de fils

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)