Apprendre les formes aux enfants : quelques conseils utiles

Publié le : 13/07/2018 17:43:30
Catégories : Informations pratiques

Pour aider votre enfant à mieux appréhender le monde qui l'entoure et à acquérir les bases de la géométrie et des mathématiques, il est nécessaire de lui apprendre les formes. Dès son plus jeune âge, un enfant est en effet capable de reconnaître différentes formes simples puis, peu à peu, de les nommer. Pour l'aider et l'accompagner dans cet apprentissage, il existe différentes méthodes qui utilisent principalement le jeu et que nous allons vous dévoiler ici.

À quel âge un enfant peut-il apprendre les formes ?

Il n'y a pas vraiment d'âge pour qu'un enfant commence à reconnaître et à apprendre les formes des objets qui l'entourent. Cet apprentissage se fait naturellement dès les premières années de la vie de votre bébé et vous remarquerez que certains bambins sont capables de pointer du doigt un rond ou un carré quand vous le leur demandez, bien avant de savoir parler.

C'est au travers du jeu et des expérimentations que les enfants commencent à se familiariser avec les objets qui les entourent et comprennent que ces objets ont des formes différentes. Bien entendu, il est nécessaire qu'un adulte les aide dans ce processus en nommant les différentes formes observées par l'enfant. Par exemple, si votre tout petit vous montre un soleil dans un de ses livres d'images, dites-lui : « C'est un soleil. Le soleil est rond ! ». Vous pouvez répéter cet exercice avec tous les objets du quotidien pour lesquels votre enfant montre un intérêt.

Les premières formes appréhendées par l'enfant sont les formes en deux dimensions comme le carré, le cercle ou encore le triangle. Petit à petit, cet apprentissage va s'étendre aux formes en 3 dimensions comme les sphères ou les cubes.

L'objectif d'une stimulation de l'enfant est ici de l'aider à se construire une image mentale des différentes formes qu'il pourra ensuite associer et nommer seul. Or, c'est par le jeu que les petits apprennent le mieux.

Les activités de loisirs créatifs pour apprendre les formes 

L'apprentissage des différentes formes se fait d'abord au travers du jeu et, force est de constater qu'il existe d'innombrables activités centrées sur cette acquisition, notamment dans les loisirs créatifs.

Les plus petits apprécieront tout particulièrement les puzzles, les boîtes à empiler, les jeux de cubes et de construction simples ou encore la pâte à modeler. À mesure que votre enfant apprend à manipuler certains outils comme les crayons ou pinceaux, vous pouvez lui apprendre à dessiner, à colorier puis à découper et assembler différentes formes.

Plus tard, votre enfant pourra également s'amuser à apprendre la géométrie en plusieurs dimensions grâce à des activités de pliage comme les origamis ou encore les puzzles 3D qui développeront davantage leur connaissance des formes.

Vous trouverez d'innombrables kits et accessoires de loisirs créatifs pour apprendre les formes sur Vivacréa.

Comment aider votre enfant à apprendre les formes au quotidien ?

En dehors des activités manuelles que nous venons de vous citer, vous pouvez entraîner votre enfant à la reconnaissance des formes au quotidien. Cela passe évidemment par la communication verbale, en nommant les formes des objets courants de la maison.

Si votre enfant aime cuisiner, vous pouvez réaliser avec lui des biscuits de différentes formes à l'aide d'emporte-pièces ou découper les légumes de façon originale.

En définitive, les moyens à votre disposition pour permettre à votre enfant d'apprendre les formes sont nombreux. Laissez parler votre imagination !

Créations en forme de fleurs

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)