Il n'y a pas d'âge pour faire du coloriage

Publié le : 04/10/2017 18:31:54
Catégories : Informations pratiques

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le coloriage peut se pratiquer à tous les âges et ne s'adresse pas seulement aux plus petits. Comme nous allons vous l'expliquer ici, il existe différentes sortes de coloriages adaptés aux différentes étapes de développement de votre enfant, dont certains que vous pourriez également apprécier en tant qu'adulte. Vous trouverez ces coloriages seuls ou en coffret : cliquez ici. De plus, des accessoires annexes sont disponibles sur votre boutique de loisirs créatifs Vivacréa.

Les basiques pour les plus petits :

Dès l'âge de 3 ans, votre petit artiste en herbe sera capable de comprendre les règles simples du coloriage et de colorier sans dépasser (ou presque !) des motifs et personnages simples.

Les cahiers de coloriage existent sur différents thèmes très variés comme les animaux, les véhicules, la ferme, le cirque ou encore les princes et princesses. De quoi faire plaisir à votre enfant et l'occuper pendant de longues heures.

Les premiers coloriages sont aussi l'occasion pour votre petit bout de développer son sens de l'attention ainsi que sa motricité fine.

Les carnets de coloriage peuvent être utilisés avec des feutres, des crayons de couleur ou des craies grasses selon vos envies (nous avons d'ailleurs publié un article à ce sujet). Pour éviter les petits accidents et les tâches sur les vêtements, pensez à vous procurer des feutres lavables.

Les coloriages plus évolués à partir de 6 ans :

Si les cahiers de coloriage classiques offrent déjà d'innombrables possibilités de création à votre enfant, en grandissant, il est probable qu'il se désintéresse peu à peu de cette activité. Pour renouveler le plaisir par le biais de la découverte et de la nouveauté, vous pouvez cependant lui proposer d'autres types de coloriages plus complexes et adaptés à son âge.

Il existe en effet des kits proposant de colorier différents objets et accessoires afin d'allier cette activité à une autre, encore plus créative. Par exemple, vous trouverez sur Vivacréa des masques, des marque-pages ou encore des guirlandes ou des poupées à habiller et à colorier qui feront le bonheur des garçons et des filles qui apprécient les petits bricolages.

Les mandalas et autres coloriages pour les plus grands :

Comme nous l'avons mentionné plus haut, il n'existe pas de limite d'âge pour s'adonner au coloriage et ce loisir peut offrir des bénéfices même aux adultes.

Au-delà de 8 ans, votre enfant peut commencer à s'intéresser aux mandalas. Ces coloriages particuliers utilisant des formes géométriques permettent à ceux qui les pratiquent d'être relaxés et plus concentrés. Les mandalas sont en effet apaisants et peuvent notamment aider les enfants les plus agités à se calmer avant le coucher ou simplement à gagner en concentration.

Il existe bien entendu toutes sortes de mandalas pour petits et grands, issus de différents univers et dont vous trouverez de nombreux modèles sur notre boutique.

Là encore, les mandalas peuvent être coloriés avec différents accessoires de dessin comme les feutres ou crayons de couleur voire même de la peinture pour les plus minutieux.

Colorier

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)