Les activités manuelles pour les enfants de petite section de maternelle

Publié le : 02/07/2016 14:29:23
Catégories : Idées créatives

Enfants créatifs en maternelle

De nombreuses activités manuelles sont proposées à nos enfants en petite section, car c'est justement à travers l'art et la manipulation de supports que nos petits apprennent à cet âge. Découvrons ensemble quelles sont les activités manuelles les plus populaires, leurs objectifs, ainsi que quelques exemples de loisirs créatifs et de bricolages que vous pouvez réaliser chez vous très facilement.

Ce que nos enfants apprennent en petite section

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nos enfants apprennent déjà beaucoup de choses en petite section de maternelle. À travers le jeu et certaines activités bien pensées, ils y développent de nombreuses capacités qui leur seront utiles plus tard et se familiarisent ainsi peu à peu avec les notions de langage, d'écriture et de lecture.

En effet, l'organisation d'une journée d'école classique en petite section prévoit différents temps dédiés à la création, au mouvement, à l'échange ou encore à la motricité, qui permettent à nos bambins d'apprendre de manière ludique les bases de leur futur apprentissage scolaire et de leur socialisation.

Vive la peinture et la colle 

Les activités manuelles occupent bien entendu une place prépondérante en petite section de maternelle. Elles permettent en effet de stimuler l'imagination des enfants en leur laissant la possibilité de créer autour de différents supports.

Parmi les accessoires les plus utilisés, on retrouve bien entendu la peinture et les activités de collage, qui, en plus d'être particulièrement amusantes pour les enfants, présentent l'avantage d'être accessibles et sans danger puisque les peintures, colles et supports utilisés sont spécifiquement conçus pour les tout-petits.

La peinture et le collage ont pour objectif d'aider les enfants à découvrir les différentes matières, mais aussi à réaliser des gestes précis et à appréhender différents outils comme la colle, le pinceau ou les ciseaux. Ces deux activités sensibilisent l'enfant à l'organisation dans l'espace et à ses limites, en fonction notamment de la taille et de la forme du support. Peu à peu, les tracés deviennent davantage maîtrisés et les idées, les sensations et les pensées peuvent s'exprimer de manière plus organisée.

Quelques exemples d'activités créatives pour les enfants de petite section 

Vous cherchez des idées d'activités manuelles à réaliser avec des enfants de petite section de maternelle ? Voici quelques exemples de ce que vous pouvez leur proposer :

-          Collage de feuilles d'automne : Après avoir ramassé plusieurs sortes de feuilles tombées des arbres en automne en veillant à varier les formes et les couleurs, prenez une feuille de papier sur laquelle l'enfant dessine le tronc d'un arbre. Il ne lui reste plus qu'à coller les feuilles récoltées pour recréer l'arbre dans son ensemble.

-          Bouquet de fleurs : Cette activité de bricolage consiste à découper dans du papier de couleur des formes de fleurs, de feuilles et de tiges afin de créer un bouquet de fleurs multicolore. Le découpage nécessitant l'utilisation de ciseaux, il est réservé aux enfants de plus de 3 ans.

-          Papillon avec les mains : L'utilisation de la peinture ne se fait pas qu'au pinceau et les mains des enfants peuvent servir à créer des formes amusantes comme un papillon, une fois peintes et appliquées sur un support.

-          Collage de sapin de Noël : Pour faire patienter les enfants avant Noël, dessinez une forme de sapin sur une feuille et laissez votre enfant le décorer à sa guise en y collant des gommettes ou des formes d'étoiles et de boules de Noël prédécoupées et de différentes couleurs.

Partager ce contenu